Leclerc Communication se porte acquéreur de CHOI-FM et CKLX-FM

Affaires réglementaires
03 Muschoice Micros Site

L’ADISQ appuie cette transaction, qui aboutirait au lancement d’une nouvelle station musicale francophone à Montréal.

Le 17 décembre 2018, l’ADISQ s’est prononcée auprès du CRTC sur l’acquisition de deux stations de radio francophones, soit CHOI-FM située à Québec et CKLX-FM située à Montréal, par Leclerc Communication. L’ADISQ a souligné qu’elle entrevoit positivement cette transaction, qui entrainerait le renforcement d’un joueur intermédiaire indépendant spécialisé dans la radio francophone.

En outre, l’ADISQ se réjouit de l’engagement de Leclerc d’exploiter CKLX-FM dans un format musical similaire à celui de la station de Québec WKND 91,9. L’association salue ainsi l’arrivée d’une station possédant une programmation distincte. Elle se réjouit aussi de la mise sur pied d’un programme dédié aux artistes émergents dans un marché qu’elle définit comme manquant de diversité.

Afin d’avoir certaines garanties, l’ADISQ a demandé que, chaque année, soit fourni un rapport sur la programmation proposée par CKLX-FM ainsi qu’un bilan des investissements réalisés dans la programmation et la promotion de la station montréalaise.

En se basant sur la valeur de la transaction, fixée par le Conseil à 20 millions de dollars, l’ADISQ note que les avantages tangibles dégagés de l’opération s’établiraient à 1,2 million de dollars sur sept ans, dont 600 000 $ pour le fonds Radiostar et 300 000 $ pour le fonds Musicaction.

Dans son intervention écrite, l’ADISQ a également fait part au CRTC de sa volonté de participer à l’audience publique qui se tiendra le 20 février, à Québec.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles