L'écoute de musique en hausse chez les adolescents canadiens
Le nombre de Canadiens ayant écouté de la musique en continu a augmenté de 71% de 2013 à 2014.
Rendue disponible le 2 juin 2015, l’étude « The Nielsen Music 360 Canada » révèle une augmentation d’écoute de musique de 20 % chez les consommateurs canadiens et de 40 % chez les adolescents canadiens, de 2013 à 2014. Concrètement, 90 % des Canadiens interrogés affirment écouter en moyenne 24 heures de musique par semaine, alors que ce chiffre s’élève à près de 31 heures chez 95 % des adolescents canadiens interrogés.
Cette étude de Nielsen met en évidence l’impact des nouvelles technologies sur les habitudes de consommation de musique, en soulignant notamment que le volume d’écoute de musique en continu s’est accru de 94 % depuis que Nielsen a commencé à mesurer les progrès du streaming,
en juillet 2014.
Par ailleurs, le visionnement gratuit de vidéos ressort comme la principale source de découverte de musique chez les adolescents, alors que la radio demeure la source de découverte la plus populaire pour près des deux tiers des Canadiens.
L’étude révèle en outre que les adolescents (13-17 ans), la génération Y (18-34 ans) ainsi que les spectateurs de festivals de musique sont les groupes les plus enclins à se servir des nouvelles technologies pour découvrir et acheter de la musique numérique. De plus,les adolescents canadiens, qui possèdent un téléphone intelligent dans une proportion de 74 %, sont la génération la plus susceptible de s’en servir pour écouter de la musique, leur préférence allant au dance, au hip-hop et au rap.
Articles et documents liés