L'écoute de musique en ligne gagne toujours en popularité

Veille industrielle

Une étude américaine confirme l'accroissement de l'utilisation des services de musique sur les nouvelles plateformes en 2014.

Une récente analyse menée par Nielsen confirme l’attachement constant des consommateurs américains à la musique et souligne que les façons d’en écouter évoluent rapidement. Selon la firme, 75 % des Américains cherchent activement à écouter de la musique et 67 % des amateurs de musique utilisent des services d’écoute de musique en continu (streaming). La fréquentation de ces plateformes serait toujours en nette progression.

L’étude annuelle d’où sont tirées ces données, intitulée « Nielsen’s Music 360 », révèle également que les consommateurs américains consacrent en moyenne 109$ par année à la musique. Bien que l’accès à la musique soit de plus en plus fragmenté, l’achat de billets pour des concerts représente toujours plus de la moitié de ces dépenses. Par ailleurs, la consommation de musique sur support physique poursuit son
lent déclin, bien que la vente de ces produits tangibles par des moyens « non traditionnels » comme les transactions en ligne ait augmenté de 5 %.

Les auteurs soulignent aussi que le genre musical a une influence notable sur la façon dont les consommateurs acquièrent la musique. Par exemple, le rock serait principalement acheté sur album alors que la musique pop serait davantage consommée à la pièce.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Notre code d'éthique