Les achats en ligne de plus en plus populaires au pays
Plus de huit internautes canadiens sur 10 achètent en ligne, et l'achat local fait une percée au Québec.
Les internautes canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus grands adeptes de l’achat sur Internet, 92 % d’entre eux ayant effectué un achat en ligne en juillet 2014. Les moins grands consommateurs de produits et de services en ligne sont les internautes âgés de plus de 55 ans, qui ne sont quand même pas en reste puisque 74 % d’entre eux ont fait de tels achats. Ces données sont tirées d’un récent sondage mené par la firme Ipsos Reid et dont les résultats ont été rapportés par eMarketer.
Ce sondage révèle également qu’au Canada, tous groupes d’âge confondus, plus de huit internautes adultes sur 10 ont effectué un achat numérique au cours de l’année écoulée.
Au Québec, une étude du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) publiée début octobre nous apprend qu’un Québécois sur trois qui s’est procuré des produits et services en ligne l’a fait sur le site Internet d’un détaillant présent au Canada.
En outre, pas moins de 10 % des consommateurs québécois en ligne ont déclaré avoir effectué des achats par l’intermédiaire de leur téléphone intelligent au cours de la dernière année.
Selon le CQCD, le fait que la majorité des sites fréquentés par les consommateurs québécois pour l’achat en ligne puissent être consultés en français n’est pas étranger à cette percée auprès des Québécois francophones, habituellement moins pressés que les consommateurs du reste du Canada à adopter les nouvelles technologies.
Articles et documents liés