​Les Canadiens font-ils confiance à la publicité?

Veille industrielle

Les publicités numériques inspirent davantage de méfiance que celles publiées dans les médias imprimés.

En septembre 2014, à l’initiative des Normes canadiennes de la publicité, 1 275 Canadiens ont été sondés quant à leur façon de percevoir la publicité. On y apprend notamment que les publicités diffusées dans les médias imprimés sont perçues comme plus vraies et plus exactes que celles diffusées dans les médias numériques.

Ainsi, 66 % des répondants ont affirmé être à l’aise avec les niveaux de véracité des publicités publiées dans les journaux, contre seulement46 % en ce qui concerne les publicités radio.

Ce sont par contre les publicités numériques qui rebutent le plus les consommateurs canadiens. En ce domaine, les courriels promotionnels sont favoris, avec 28 % des répondants ayant indiqué être à l’aise. Les publicités précédant les vidéos en ligne et celles qui apparaissent dans les moteurs de recherche récoltent 21 %. Les fenêtres publicitaires ferment le bal, avec 10 %.

La confiance des consommateurs varie aussi en fonction du type de publicité. Celles ayant trait à la restauration ou au voyage sont les plus favorablement accueillies. En revanche, celles annonçant des services de téléphonie cellulaire, de câblodistribution et d’Internet, des produits de santé naturels et des partis politiques sont au bas de l’échelle de confiance.

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles