Les modes de communication chez les Québécois : une affaire de générations
L'utilisation de la ligne fixe stagne, tandis que les outils mobiles et web sont en hausse et prisés par les jeunes.
Selon un sondage de NETendances réalisé en août et septembre 2013, l’utilisation de la ligne fixe stagne, mais cette dernière demeure néanmoins le principal outil de communication des adultes québécois : 88 % l’adoptent en 2013. Les outils propres à Internet (courriel, messagerie intégrée aux réseaux sociaux, téléphonie web et clavardage) et le téléphone mobile (incluant SMS) sont quant à eux utilisés respectivement par 66 % et 61 % des adultes québécois.
Un adulte sur trois utilise la messagerie texte comme principal outil de communication avec ses proches, et un sur deux utilise le courriel. Le courriel est l’outil web le plus utilisé en 2013 mais suivi de plus en plus près par la messagerie intégrée aux réseaux sociaux, qui est adoptée par 35 % des Québécois.
Ces proportions varient de façon importante selon le groupe d’âge. Par exemple, chez les 18-24 ans, on utilise davantage le téléphone mobile que la ligne fixe (86 % contre 74 %). En général, ces jeunes privilégient le téléphone mobile et les médias sociaux aux autres outils de communication. Les 25-34 ans, eux, préfèrent le téléphone fixe et les courriels.
Cette étude rapporte également que plus on est jeune, plus le nombre d’outils de communication utilisés est élevé.
Articles et documents liés