Les nouveautés musicales, c'est vendredi !

Communication et activités

Dorénavant, partout dans le monde, les nouveautés musicales seront publiées les vendredis.

C’est le 10 juillet qu’entre en vigueur la décision de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) de faire du vendredi le jour universel des sorties des nouveautés musicales.

L’IFPI, qui représente essentiellement des multinationales, croit que cette décision répond à une demande des consommateurs, qui auront accès aux nouveautés au même moment, peu importe le pays dans lequel ils se trouvent. Elle dit avoir sondé les consommateurs de musique, qui auraient été nombreux à indiquer que le vendredi était leur journée préférée pour se procurer de la musique.

La Fédération espère également raviver le sentiment d’excitation des consommateurs de musique envers l’événement que constitue le lancement d’un enregistrement sonore, sentiment qui a aujourd’hui le potentiel d’être exacerbé par les médias sociaux, où se rencontrent et échangent des fans de partout dans le monde.

Des changements à l’ADISQ

Afin de tenir compte de cette nouvelle façon de faire, l’ADISQ modifiera ses outils de promotion de la musique. Ces changements prendront effet à compter du vendredi 10 juillet.

PalmarèsADISQ

La plateforme numérique PalmarèsADISQ fera les mises à jour de sa section Nouveautés tous les vendredis plutôt que les mardis. De plus, en raison de cette nouvelle stratégie, les mises à jour des sections Sur les ondes (tops radio) et Top ventes se feront tous les mardis, pour concorder avec les rapports de Nielsen qui servent aux données publiées sur le site.

PalmarèsPRO

De la même manière, le magazine industriel PalmarèsPRO, disponible sur le web tous les vendredis, verra sa journée de publication passer au mardi.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Notre code d'éthique