Libre échange Canada-Europe : statut spécial pour la culture

Affaires internationales

La protection et la promotion de la diversité culturelle sont inscrites dans l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne.

En septembre dernier, le texte définitif de l’Accord entre le Canada et l’Union européenne a enfin été dévoilé, après plus de cinq ans de négociations. Fait remarquable : la protection et la promotion de la diversité culturelle y sont inscrites de manière explicite, cohérente et précise.

La Coalition pour la diversité culturelle, dont l’ADISQ est membre depuis plus de 15 ans, a participé activement à la nouvelle formulation de l’exemption culturelle contenue dans l’Accord. Celle-ci innove à plusieurs égards.

L’ADISQ salue cette prise de position en faveur de la culture. Pour l’association, il est d’autant plus significatif qu’elle engage la responsabilité collective des 28 pays membres de l’Union européenne, du Canada et de ses provinces et territoires, qui ont participé aux négociations – une première.

L’accord signé avec l’Union européenne est l’entente de libre-échange la plus importante que le Canada ait conclue depuis celle avec les États-Unis et le Mexique, il y a 20 ans. L’Europe est, après les États-Unis, le deuxième partenaire commercial du Canada, avec des échanges de 86,4 milliards de dollars de marchandises en 2013.

En plus de son intérêt pour le commerce mondial, c’est tout le poids politique de l’accord, en regard de l’enjeu de la diversité culturelle, qu’il faut souligner. Au moment même où l’Europe est engagée dans la négociation d’un nouvel accord sur le commerce avec les États-Unis, rappelons que ces derniers ont voté contre l’adoption de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des
expressions culturelles, et ne l’ont toujours pas ratifiée.

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles