L'industrie canadienne des télécommunications se porte bien

Veille industrielle

Le niveau d'adoption du téléphone intelligent et de la tablette continue de progresser, mais varie en fonction de la langue d'usage.

Selon les plus récentes données diffusées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), 62 % des adultes canadiens possédaient un téléphone intelligent en 2013 (51 % en 2012) et 39 % utilisaient une tablette numérique la même année (26 % en 2012).

Le CRTC révèle également que la proportion de Canadiens anglophones propriétaires d’un téléphone intelligent (66 %) est supérieure à celle des Canadiens francophones détenant ce type d’appareil (49 %). En ce qui concerne l’utilisation de la tablette numérique, ces proportions sont de 42 % et de 30 % respectivement.

D’autre part, toujours selon les plus récentes données du Conseil, le ménage canadien moyen a consacré 191$ par mois en 2013 pour des services de communications (services de télévision par câble et par satellite, services téléphoniques de résidence et sans-fil, services Internet). Il s’agit d’une croissance de 3,3 % par rapport à 2012.

Quant aux revenus de l’industrie des télécommunications (services filaires et sans fil, Internet, câblodistribution, etc.), ils ont atteint 44,8 milliards de dollars en 2013, en hausse de 2 % par rapport à 2012.

Ces données, qui portent essentiellement sur l’industrie canadienne des télécommunications, sont issues des sections 2 et 3 du Rapport de surveillance des communications du CRTC. Elles ont été rendues publiques fin septembre et mi-octobre et complètent ainsi le rapport annuel du Conseil.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles