Maisons de disques : toujours essentielles à l'ère du numérique
Un récent rapport donne le détail des investissements réalisés par les maisons de disques et de leur rôle dans l'industrie.
Les dépenses en découverte et lancement d’artistes (Artists and repertoireou « A&R ») et en marketing représentent 27 % des revenus des maisons de disques et ont totalisé 4,3 milliards de dollars américains en 2013. C’est ce que révèle le rapport Investing in Music de l’IFPI, réalisé en collaboration avec le Worldwide Independant Network (WIN). Ce rapport présente des données provenant des entreprises multinationales et indépendantes à travers le monde et vise à mettre en lumière le rôle important joué par la maison de disque et l’équipe de professionnels entourant un artiste dans le succès de la carrière de celui-ci.
Toujours selon ce rapport, les dépenses en « A&R » des maisons dedisques ont représenté 15,6 % de leurs revenus en 2013 et surpassent enproportion les dépenses en recherche et développement (R et D) réalisées par d’autres secteurs, notamment ceux des pharmaceutiques (14,4 % des revenus) et de l’automobile (4,2 % des revenus).
Loin de perdre en importance, le rôle joué par les maisons de disques se serait plutôt enrichi de nouvelles activités à l’ère du numérique, dont la promotion numérique, la gestion des médias sociaux et la production d’analyses détaillées de métadonnées sur la consommation.
Pour illustrer ses propos, cette étude présente plusieurs études de cas de développement de carrière d’artistes, notamment ceux de Lorde, Pharrel Wililiams et Ed Sheeran.
Articles et documents liés