Mieux référencer l'offre légale de films en France

Veille industrielle

Le ministère de la Culture met en place un dispositif qui facilite l'accès payant à plus de 10 000 films.

Le 29 janvier dernier, le ministère français de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le Centre national du cinéma (CNC), a conclu un accord avec les sites Internet les plus consultés par les cinéphiles, soit Allociné, Télérama, Première et SensCritique, afin de simplifier l’accès à l’offre cinématographique légale.

L’entente se traduit par un référencement web plus efficace. Dorénavant, lorsqu’un cinéphile fera des recherches sur un film, un bouton indiquant « voir ce film en VOD » l’amènera à découvrir aisément les différents services permettant de le visionner légalement. Il sera ainsi possible d’acheter, de louer ou de s’abonner aux différents
services offerts, tels que CanalPlay, FranceTV, Orange à la demande, etc. Un grand absent, toutefois, est le géant Netflix, qui, n’étant pas domicilié en France, ne paie pas sa contribution à la création.

La nouvelle base de données propose déjà 10 000 films. Le catalogue devrait continuer de grandir et inclura, en plus de longs métrages, des courts-métrages et des séries. À noter : les internautes naviguant depuis le Canada peuvent voir les icônes, mais ne peuvent les utiliser.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles