Moins de musique à Country Music Television ?
Une liberté totale est accordée par le CRTC à ce service qui n'a plus l'obligation de diffuser des vidéoclips.
Le service de télévision spécialisé Country Music Television (CMT) ne sera désormais plus soumis à des règles l’obligeant à présenter des vidéoclips et des émissions portant sur la musique.
Le CRTC a accepté la demande de CMT, un service appartenant à Corus Entertainment, que soient notamment retirées de sa licence les obligations suivantes : que la programmation de ce service soit axée sur la musique et le genre country, que 50 % de la programmation diffusée soit constituée de vidéoclips et que 40 % de ces vidéoclips soient canadiens.
Contrairement à ce que souhaitait CMT, le CRTC a toutefois maintenu l’obligation que ce service dépense annuellement un minimum de 11 % de ses revenus bruts à la production de vidéos de musique canadienne. Toutefois, ce financement sera accessible à tous les genres musicaux et non plus exclusivement à la musique country comme c’était le cas auparavant.
Cette décision du CRTC s’appuie sur les nouveaux fondements de sa politique sur la télévision, qui mise sur davantage de souplesse réglementaire pour permettre au secteur de la télévision de mieux affronter les transformations majeures qu’il subit.
L’ADISQ a appuyé dans ce dossier l’intervention d’un regroupement d’organisations du milieu canadien de la musique qui s’opposait fermement à de telles modifications.
Par ailleurs, Bell a également fait des demandes similaires pour les services MTV Canada, Much et M3, demandes que le CRTC a refusées. Le CRTC a toutefois indiqué qu’il les reconsidérerait lors du renouvellement de licence de ces services en 2017.
Articles et documents liés