Moins de streaming, plus de ventes?
Comment réagit l'amateur de musique lorsque le contenu qu'il recherche n'est pas accessible sur un service de streaming?
Selon une récente étude de Nielsen menée auprès de 2 500 Américains âgés de 13 ans et plus, l’absence temporaire ou définitive de contenus recherchés sur les services de streaming provoquerait différents comportements chez les amateurs de musique.
L’étude fait référence à la décision de certains artistes qui, en réaction à la montée du streaming (laquelle, selon certains, expliquerait la baisse des ventes numériques de la boutique iTunes cette année), retirent leur musique ou retardent l’arrivée de leur nouveau matériel sur les services de streaming.
Selon cette étude, 14 % des personnes qui ont opté pour un abonnement payant à un service de streaming achèteront sur une boutique en ligne la musique qui n’est pas disponible sur le service de streaming, alors que seulement 6 % des personnes qui ont choisi la version gratuite d’un service de streaming le feront.
Les amateurs de musique espèrent en général retrouver les nouveautés musicales sur les services de streaming au plus tard deux semaines après leur sortie. 60 % des adolescents s’attendent plutôt à un délai maximal d’une semaine.
En général, en réaction à l’absence du contenu recherché, 8 % des Américains sondés achèteront l’album en entier, 14 % ne se procureront qu’une ou deux pièces, 27 % se tourneront vers des sites gratuits, et 51 % attendront que le contenu soit disponible ou écouteront autre chose.
Les 18-34 ans sont les plus nombreux à acheter une ou deux pièces des albums qu’ils ne trouveront pas sur les services de streaming, alors que les 35-44 ans sont les plus nombreux à acheter l’album au complet.
Articles et documents liés