​Musique en continu : les offres « freemium » critiquées

Veille industrielle

Les majors souhaitent voir s'accélérer les conversions à l'abonnement payant. L'arrivée imminente d'un service signé Apple accentue la pression.

Selon un article publié dans le Financial Times, Spotify continue de croire à l’importance d’une offre gratuite et refuse pour l’instant de revoir son modèle. Mais les majors l’entendraient de moins en moins ainsi. Selon Universal, cette formule empiète manifestement sur les ventes de disques numériques. L’entreprise ferait donc pression pour que l’offre gratuite soit dorénavant disponible, par exemple, seulement pour une courte période.

Apple, qui s’apprête à lancer son propre service de musique en continu, se positionne aussi farouchement contre le modèle « Freemium ». Selon un article publié par The Verge, le géant aurait rencontré les majors du disque afin de les inviter à menacer de retirer leur catalogue de l’offre gratuite de Spotify.

Enfin, dans le but d’augmenter ses revenus, Spotify pourrait bientôt se lancer dans la vidéo.

Fort de 60 millions d’utilisateurs et présent dans 58 marchés, Spotify domine toujours le secteur des services de musique en continu. Valorisé à 8,4 milliards de dollars, le service suédois accuse pourtant, une fois de plus cette année, des pertes nettes importantes : 162,3 millions d’euros. Le service tire la plus grande part de ses revenus des abonnements payants. Or, des 60 millions d’utilisateurs mondiaux du service, 45 millions, soit 75 %, sont des utilisateurs gratuits.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles