Non-respect des quotas de musique francophone et canadienne : le CRTC sévit

Affaires réglementaires

Le CRTC sanctionne la station CHIK-FM pour la trop faible présence de musique francophone et canadienne dans sa programmation.

Conformément à son approche réglementaire pour traiter les situations de non-conformité des stations de radio, le CRTC a renouvelé pour une période écourtée de cinq ans la licence de la station CHIK-FM (NRJ Québec), en raison du non-respect par celle-ci de ses obligations en matière de programmation musicale.

Se basant sur l’étude d’une semaine de programmation, le CRTC a constaté que cette station n’avait consacré que 51,6 % de sa programmation musicale à des pièces francophones, plutôt que le niveau réglementaire minimum de 65 %, et seulement 42,4 % durant la période de grande écoute (lundi au vendredi, de 6h à 18h) plutôt que le niveau minimum de 55 %. Le CRTC a également observé que cette station n’avait consacré respectivement que 32,4 % et 30,7 % de sa programmation
musicale à des pièces canadiennes durant la semaine et la période de grande écoute plutôt que le niveau minimal réglementaire de 35 % pour ces deux périodes.

Le CRTC a également jugé non conformes 17 des 105 montages diffusés au cours de la semaine étudiée, en raison du manque d’éléments communs entre les extraits dont ils sont composés.

Dans son intervention soumise dans le cadre de l’instance publique portant sur le renouvellement de licence de la station, l’ADISQ avait déploré ces résultats et recommandé l’imposition d’un renouvellement de licence écourté.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles