​Où en est le secteur de la musique et du spectacle ?

Veille industrielle

Des entreprises rentables et mieux capitalisées, mais toujours fragiles devant une conjoncture instable.

Les entreprises du secteur de la musique et du spectacle ont atteint dans l’ensemble, en 2013-2014, une marge bénéficiaire avant impôt positive de 7,1 %. C’est ce que révèle une récente étude de la SODEC portant sur 108 entreprises bénéficiaires du Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés (PADISQ). Cette étude concerne donc les producteurs d’enregistrements sonores, les producteurs de spectacles, les entreprises de gérance et des entreprises diversifiées.

L’étude note également que la marge bénéficiaire varie selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, les plus rentables étant les entreprises diversifiées, dont la marge bénéficiaire a atteint 15,1 % durant la même période.

La SODEC relève par ailleurs que l’aide publique de toutes provenances (SODEC, crédits d’impôt et autres subventions du Québec, subventions canadiennes) représente 16,3 % des revenus des entreprises en 2013-2014 et que les revenus autonomes occupent donc une part prépondérante des revenus de celles-ci (84 %). Sans cette aide publique, la SODEC constate que le pourcentage d’entreprises rentables passerait de 68 % des 108 entreprises étudiées à seulement 27 %.

Étant donné la situation instable du secteur de la musique et du spectacle au cours des dernières années, la SODEC conclut que les entreprises de ce secteur ont bien performé au cours des dernières années, mais qu’elles demeurent dans une situation assez fragile, plus particulièrement les entreprises de petite taille.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles