Passage remarqué de Merlin à Montréal
La présentation de cette agence internationale des droits musicaux numériques a été un moment important du dernier Rendez-vous de l’ADISQ.
Organisé en collaboration avec Merlin, le Rendez-vous de l’ADISQ du 4 mai dernier a été un événement couru par les gens de l’industrie de la musique, qui ont été nombreux à participer. En effet, l’événement qui avait lieu au Centre Phi, à Montréal, a attiré plus de 60 professionnels venus entendre Charles Caldas, président et directeur général de Merlin, présenter cette agence de droits musicaux numériques.
Fondée en 2007, Merlin est une agence qui octroie des licences pour les droits numériques de centaines de producteurs indépendants dans le monde. Elle représente les plus grandes compagnies de musique indépendantes au monde.
Merlin agit de manière à garantir à ses membres un accès direct aux nouvelles plateformes d’écoute en continu génératrices de revenus, et elle s’assure que les droits de ces mêmes membres sont respectés, protégés et mis en valeur de façon adéquate. Les membres de Merlin rassemblent plus de 20 000 étiquettes de disques et distributeurs indépendants, provenant de 46 pays et représentant quelques-uns des artistes indépendants les plus importants au monde. Ensemble, ils représentent plus de 10 % du marché mondial de la musique enregistrée.
Le prochain Rendez-vous de l’ADISQ aura lieu le 14 juin dans le cadre des FrancoFolies.