Portrait du jeune consommateur de musique français

Veille industrielle

Accro à la musique, il l'écoute principalement sur son téléphone... mais la découvre surtout à la radio.

Écouter de la musique serait l’activité favorite des jeunes Français pour s’évader (74 %), devant la télévision (57 %), la lecture (41 %) et le cinéma (41 %). Plus du quart d’entre eux y consacrent d’ailleurs plus de 20 heures par semaine. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage mené par la firme française MeltyMetrix.

L’étude en ligne, qui a été effectuée auprès de 7 013 internautes âgés de 15 à 30 ans, révèle également que ces derniers écoutent leur musique principalement sur leur téléphone intelligent (63 %). Lorsqu’ils puisent leur musique à Internet, ils le font par l’entremise des sites de streaming vidéo dans une proportion de 84 %.

On apprend aussi que 50 % d’entre eux identifient la radio traditionnelle comme principale source de découverte musicale, contre 48 % pour les sites de streaming vidéo et 39 % pour la télévision. Les sites de streaming audio n’ont été mentionnés que par 19 % d’entre eux, à égalité avec les médias sociaux.

Enfin, notons que 40 % d’entre eux assistent à au moins un concert par an et qu’ils sont 30 % à participer à un festival chaque année.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !