Première entente collective entre l’ADISQ et l’AQTIS
À compter du 1er octobre, l’entente encadrera l’engagement de techniciens pour la production de vidéoclips et la captation de spectacles.
L’ADISQ et l’Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son ont récemment conclu une première entente collective, qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain pour une période de deux ans.
Cette entente encadrera l’engagement de techniciens pour la production de vidéoclips disposant d’un budget de production d’au moins 30 000 $. Elle couvrira également la captation de spectacles musicaux, humoristiques ou de variétés, destinée à la vente au détail et disposant d’un budget de production d’au moins 15 000 $, quel qu’en soit le support, sauf la captation dont le premier et principal marché est la diffusion en salle ou la télédiffusion.
Il sera toutefois possible pour les producteurs et leurs techniciens d’appliquer la nouvelle entente collective aux productions disposant de budgets moins élevés.
L’entente prévoit notamment que diverses conditions d’engagement du technicien seront négociées de gré à gré par le producteur et le technicien. Comme c’est le cas pour les autres ententes de l’ADISQ, certaines cotisations devront être déduites du cachet convenu, et le producteur devra y ajouter des contributions.