Qui donc sont ces jeunes qui ne consomment que du numérique?
Veille industrielle
Devant l'abondance de contenu, ces consommateurs sont toujours à la recherche d'un outil performant facilitant la découverte.
Afin de prévoir ce que sera la consommation médiatique de demain, le Fonds des médias du Canada (FMC) a réalisé le portrait d’un sous-groupe de la génération Y : les jeunes âgés de 18 à 34 ans affirmant ne consommer que des médias numériques et aucun média traditionnels au cours d’une semaine type.
À partir de deux groupes de discussion (focus groups) menés à Montréal l’automne dernier, le FMC a tenté de comprendre quels étaient les facteurs et les motivations de ces jeunes à adopter un tel
comportement. Ces entretiens ont notamment révélé les particularités suivantes.
- Ils sont habiles à adapter leurs appareils à leurs besoins.
- La plupart d’entre eux sont conscients que le fait de délaisser les médias traditionnels peut avoir un effet négatif sur les créateurs de contenu, mais ils apprécient par-dessus tout la liberté que leur procure le numérique.
- Leur consommation numérique est davantage motivée par la grande quantité de contenu et la liberté de choix que par une intention d’obtenir ce contenu gratuitement.
- Devant l’abondance de contenu offert et malgré différents outils de recherche utilisés (YouTube, Facebook, Flixter, etc.), ces consommateurs sont toujours à la recherche d’un outil qu’il leur permettrait de mieux les orienter et qui faciliterait les découvertes.
Articles et documents liés