Qui donc utilise Internet pour s'informer, au Québec ?
Pour plus d'un Québécois sur deux, Internet fait partie des trois principales sources d'information consultées.
Bien que la télévision demeure le médium le plus utilisé pour s’informer de l’actualité et des nouvelles, et ce, pour tous les groupes d’âge, Internet fait partie, pour 57,8 % des adultes québécois, des trois principales sources consultées. C’est ce que révèle une récente étude du CEFRIO portant sur l’utilisation d’Internet comme source
d’information au Québec.
Cette étude révèle également que la domination de la télévision est beaucoup moins marquée chez les jeunes de 18-24 ans, qui sont près de 40 % à choisir Internet comme première source d’information, alors qu’ils sont 47 % à choisir la télévision.
Les sites web consacrés aux nouvelles et à l’actualité sont les sources les plus populaires sur Internet et sont choisis comme principale source d’information par 8,7 % des adultes, alors que les réseaux sociaux (excluant Twitter), les applications pour appareils mobiles et les microblogues tels que Twitter sont choisis respectivement par 3,1 %, 2,7 % et 0,2 % des Québécois.
Le CEFRIO constate également que plus d’un internaute québécois sur deux suit de l’information en temps réel sur Internet. 44 % d’entre eux le font pour des nouvelles issues de l’actualité, 28 % pour des résultats sportifs et 26 % pour des événements culturels. La proportion d’internautes non francophones qui suivent l’information en temps réel (71,9 %) est supérieure celle des internautes francophones qui
s’adonnent à cette pratique (56,3 %). En ce qui concerne l’information sur les événements culturels, ces proportions sont de 36,8 % et de 22,7 % respectivement.
Articles et documents liés