Radio jazz et classique : le CRTC rend deux décisions importantes

Affaires réglementaires

La programmation jazz est maintenue à CHLX-FM, et Média ClassiQ devient propriétaire des radios classiques CJPX-FM Montréal et CJSQ-FM Québec.

Le CRTC a rendu récemment deux décisions qui apportent des changements notables à l’offre radiophonique jazz et classique.

D’une part, le Conseil a refusé la demande de RNC Média de supprimer la condition de licence obligeant la station CHLX-FM à consacrer au minimum 20 % de sa programmation à de la musique jazz. Cette station, qui s’est récemment affiliée au réseau Rythme-FM, souhaitait offrir davantage de musique de format adulte-contemporain.

L’ADISQ s’est réjouie de cette décision du Conseil. L’association s’était opposée à la demande de RNC Média, jugeant que le retrait de cette condition de licence aurait un effet négatif sur la diversité musicale dans le marché de Gatineau,

[Plus]

D’autre part, le CRTC a accepté la demande de Média ClassiQ, une filiale du Groupe Gregg Média, d’acquérir les stations CJPX-FM Montréal et CJSQ-FM Québec, les seules stations commerciales spécialisées en musique classique au Québec.

L’ADISQ a salué cette décision du CRTC, de même que l’arrivée d’un nouveau joueur dans le paysage radiophonique. Toutefois, comme elle le demandait dans son intervention au CRTC, l’organisation aurait souhaité que le celui-ci impose davantage de conditions de licence à ces stations, afin de s’assurer que leur format spécialisé classique sera maintenu. Le CRTC a plutôt choisi de leur accorder beaucoup de souplesse, leur laissant la possibilité de réduire considérablement la portion réservée à la musique classique dans leur programmation, sans que le Conseil ni le public ne soient consultés.

[Plus]

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Notre code d'éthique