Radio : le CRTC étudie plusieurs demandes de renouvellement de licence

Affaires réglementaires
Radio Crtc

L'ADISQ demande au Conseil de sévir face à l'utilisation inappropriée des montages par les stations musicales francophones.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudie actuellement les dossiers de plusieurs stations de radio opérant au Canada, dont les licences arriveront bientôt à échéance et qui demandent un renouvellement pour une période complète de radiodiffusion, soit sept ans.

Parmi les stations à l’étude se trouvent 11 stations musicales commerciales francophones opérant dans plusieurs marchés au Québec, et appartenant à différents groupes, dont Cogeco Diffusion, Bell Média et RNC Media. Ces dernières ont retenu l’attention de l’ADISQ, qui a profité de cette instance de renouvellement pour soumettre des commentaires au Conseil, notamment sur la pratique des montages. Soulignons également que cette intervention de l’ADISQ survient alors qu’est suspendu l’examen du cadre réglementaire relatif à la musique vocale de langue française (MVF).

Constatant le peu – et même parfois l’absence – d’extraits canadiens et surtout francophones à l’intérieur des montages diffusés par les stations francophones en processus de renouvellement, l’ADISQ a prié le Conseil d’approfondir son examen de la question et de recalculer les niveaux de contenu canadien et francophone diffusés par les stations jugées fautives. L’ADISQ a demandé qu’à l’issue de cet examen, les licences des stations non conformes soient renouvelées pour une période écourtée, et que des mesures additionnelles soient imposées afin de garantir que toutes les stations opèrent dans le respect des objectifs de la réglementation et des exigences du Conseil, assurant ainsi une exposition convenable de la MVF.

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles