Revenus tirés de la musique : le streaming renversera-t-il la tendance à la baisse ?
D'après Midia Research, le marché du streaming mondial devrait représenter 70% des ventes de musique numérique d'ici cinq ans.
À l’échelle mondiale, nous apprend une récente étude de Midia Research, environ 80 % des usagers de services de streaming sont abonnés aux services gratuits soutenus par la publicité comme YouTube, Pandora et SoundCloud. Toutefois, les revenus que ces services génèrent par utilisateur représentent environ 10 % de ceux générés par les services de streaming avec abonnement payant.
Environ le quart des répondants à l’enquête de Midia ont déclaré acheter moins de musique, en téléchargement ou en CD, depuis qu’ils utilisent les services en streaming.
L’auteur de cette enquête, Mark Mulligan, prévoit que, d’ici 2019, la hausse des revenus générés par le streaming réussira à stabiliser la baisse globale des revenus de l’industrie de la musique. Durant cette période, M. Mulligan prévoit une baisse de 44 % des revenus de la vente de CD et de 39 % des revenus de la vente par téléchargement.
Articles et documents liés