Révision ciblée de la politique sur la radio commerciale
Le CRTC étudiera ultérieurement l'état de la diversité musicale à la radio.
Même s’il s’agissait d’un examen ciblé portant essentiellement sur des aspects de nature administrative, le CRTC s’était montré ouvert à ce qu’on lui soumette d’autres questions et préoccupations liées au secteur de la radio commerciale
Le CRTC entend faire un examen approfondi de la politique sur la radio commerciale, pour étudier les questions relatives à l’utilisation des montages et à la diffusion de pièces canadiennes et de musique vocale de langue française.
L’annonce en a été faite le 28 octobre dernier dans une décision présentant les changements apportés à la politique sur la radio commerciale. Cette décision survient au terme d’un examen ciblé réalisé au cours de la dernière année.
Rappelons que, même s’il s’agissait d’un examen ciblé portant essentiellement sur des aspects de nature administrative, le CRTC s’était montré ouvert à ce qu’on lui soumette d’autres questions et
préoccupations liées au secteur de la radio commerciale.
C’est en réponse à cette invitation que l’ADISQ a présenté au CRTC un portrait détaillé et inquiétant de la diversité musicale à la radio quidémontrait l’urgence d’apporter des ajustements réglementaires à la politique sur la radio commerciale. (Cliquer ici et ici pour consulter les interventions de l’ADISQ.)
L’ADISQ aurait souhaité que le CRTC précise davantage le moment prévupour la tenue de cet examen approfondi. Elle s’est toutefois dite satisfaite que le Conseil ait ajouté à sa politique la possibilité d’augmenter les obligations d’une station se trouvant en situation de non-conformité. Par exemple, une station pourrait devoir verser davantage de contributions financières au titre du développement du contenu canadien si elle ne respectait pas ses obligations en cette matière.
Articles et documents liés