Se démarquer dans un univers numérique dominé par des multinationales
Un rapport du FMC se penche sur les défis et opportunités rencontrés par les créateurs de contenus canadiens.
Selon le plus récent rapport bisannuel du Fonds des médias du Canada (FMC) sur les tendances dans le secteur de l’audiovisuel, 2015 s’amorce dans un contexte qui menace de « fragiliser les profits économiques et les intérêts nationaux au profit des empires du Web ».
D’entrée de jeu, le rapport dresse un constat en trois points : de nouvelles multinationales dominent sur Internet, les contenus disponibles sont en hausse alors que la durée d’attention des consommateurs diminue, et les particularités culturelles déclinent au profit d’une uniformisation des préférences à l’échelle du globe.
À partir de ce constat, le rapport s’affaire à relever les défis et opportunités qui se présentent aux créateurs de contenu canadiens. Il soutient par exemple que la distribution et la promotion des contenus deviennent aussi importantes que leur production. Il note aussi que les budgets de promotion et de publicité des multinationales sont faramineux : en 2014, Netflix a dépensé 750 millions de dollars à ce
titre.
Intitulé « Le défi du grand flou », le rapport propose aussi un panorama des tentatives de réglementation des services par contournement dans le monde, se penche sur l’évolution des mœurs en matière de consommation des contenus dans les médias traditionnels et numériques, et évoque le financement participatif, entre autres.
Articles et documents liés