Services musicaux en ligne : l'importance de la dimension humaine
La découverte musicale n'est pas seulement une question d'algorithme, selon les responsables d'Apple Music.
En matière de découverte musicale en ligne, les algorithmes de recommandation ne suffisent pas. Le contact humain est essentiel. C’est ce qu’ont déclaré Eddy Cue et Jimmy Iovine d’Apple dans un entretien avec le quotidien The Guardian, peu après l’annonce du lancement d’Apple Music.
La recommandation de musique spécialement adaptée aux goûts des auditeurs est un enjeu central pour se démarquer de la concurrence, autant dans l’univers traditionnel que numérique, de l’avis des dirigeants d’Apple Music. Sur cette question, Iovine souligne l’apport fondamental des algorithmes, mais insiste surtout sur l’importance de la « touche humaine », élément nécessaire à la création de listes de lecture offrant de bonnes séquences musicales.
Cette dimension humaine, qui est au cœur même de la stratégie d’AppleMusic, manquerait aux principaux rivaux du service, de l’avis d’Iovine,qui déplore par le fait même que tant de pièces musicales de grande qualité ne soient jamais diffusées.
Les responsables de la nouvelle plateforme espèrent bien changer la donne et se faire une place de choix dans l’univers des services de musique en continu, notamment par l’intermédiaire de la radio en direct Beats 1 et d’une gamme de stations programmées par des DJ, musiciens, animateurs et autres spécialistes de musique « créatifs et aventureux ».
Par ailleurs, suite à des pressions du milieu de la musique et notamment de la chanteuse Taylor Swift, Apple est revenue sur sa décision de ne pas rémunérer les artistes durant la période d’essai
gratuit réservée aux nouveaux abonnés d’Apple Music.
Articles et documents liés