Spectacle : accord entre la Guilde et l’ADISQ

Relations de travail

Les parties font preuve de créativité à l’égard des nouvelles conditions minimales de travail des musiciens.

L’ADISQ et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec ont récemment conclu un accord portant sur le renouvellement de leur entente collective du spectacle en vigueur depuis 2009.

Délaissant un tarif minimal unique de 118 $ par représentation pour tous les musiciens, la nouvelle entente collective prévoit différents tarifs tenant compte, entre autres, des directeurs musicaux, des musiciens accompagnateurs et des musiciens protagonistes, ainsi que du type de spectacle auquel ils participent.

C’est ainsi que les tarifs minimaux varieront de 125 $ à 405 $ par représentation, avec certains assouplissements pour les représentations de la relève ou de niche, les premières parties, les représentations promotionnelles, le développement à l'international et les salles de moins de 200 places.

La nouvelle entente collective entrera en vigueur le 8 décembre 2016, pour une période de trois ans. D’ici là, les producteurs et les musiciens sont encore tenus d’appliquer l’entente collective du spectacle de 2009.

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles