Spectacles musicaux : les ententes collectives de l'ADISQ couvriront la comédie musicale
Comme en France, la musique, la chanson, l'humour, la revue et la comédie musicale seront négociés à la même enseigne.
À la suite de représentations de ses membres producteurs de comédies musicales, l’ADISQ a accepté le mandat de négocier en leur nom les conditions minimales d’engagement des artistes dont ils retiennent les services pour ce type de spectacle.
La comédie musicale, qui n’est exclue ni des ententes collectives visant l’enregistrement, ni des activités de promotion collective, ni des autres domaines d’intervention de l’ADISQ, ne sera donc plus exclue de l’aire d’application de ses ententes collectives à la scène.
Rappelons que l’exclusion de la comédie musicale des ententes collectives de l’ADISQ découle de l’intervention d’associations de théâtre, en 1997, au moment où l’ADISQ demandait à être reconnue, au sens de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, comme le seul interlocuteur des producteurs de musique et de variétés à la scène, membres comme non-membres. Or, l’ADISQ a retiré cette demande depuis longtemps, ayant depuis fait le choix de négocier pour ses membres.
Les producteurs membres de l’ADISQ concernés n’ont jamais trouvé logique que l’ADISQ ne les représente pas auprès des associations d’artistes pour ces spectacles, alors qu’elle les représente pour tous leurs autres spectacles musicaux.