Techno : ce qui a retenu l'attention ce mois-ci
Des nouvelles de YouTube, Tidal, Spotify, Google Play Music, Xbox Music, Deezer, Soundcloud et Instagram.
Après avoir conclu des ententes avec les trois majors de l’industrie du disque et Merlin, YouTube a lancé un service payant de musique diffusée en continu. Les
utilisateurs de « YouTube Music Key » peuvent écouter la musique du catalogue de YouTube et de Google Play Music en illimité et sans publicité, avec possibilité d’écoute et de visionnement de vidéos en mode hors-ligne, après téléchargement. À ce jour, le service est disponible en mode bêta sur invitation seulement dans sept pays excluant
le Canada, mais devrait s’étendre à un plus grand nombre dans les mois à venir. Par ailleurs, la page d’accueil du service gratuit de YouTube compte maintenant une nouvelle fonctionnalité donnant accès à des listes de diffusion suggérées en fonction des écoutes passées.
Plus
Un nouveau service de diffusion en continu de qualité sonore supérieure (« lossless ») nommé Tidal a fait son entrée sur le marché américain et au Royaume-Uni sur iOS, Android et sur le Web, et devrait s’étendre à d’autres pays au cours des mois à venir. Propriété de la firme danoise WiMP, le nouveau service offert selon une formule payante donne accès à 25 millions de titres musicaux et plus de 75 000 clips vidéo.
Plus
Spotify offre désormais à ses abonnés à la formule payante la fonctionnalité « Connect », qui permet d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette comme télécommande pour contrôler la musique diffusée par son ordinateur.
D’autre part, Spotify a annoncé en octobre dernier qu’elle retirait la fonction « App Finder » et ne soutiendrait plus la présentation d’applications de tierces parties sur sa plateforme.
Enfin, la nouvelle interface de Spotify, disponible depuis avril sur mobile et sur ordinateur, est maintenant accessible sur iPad.
Le service musical en ligne Google Play Music intègre désormais la fonctionnalité de recommandation de musique en fonction du moment de la journée provenant du service Songza, racheté par Google en juillet dernier. Cette nouvelle fonctionnalité est
disponible sur Android, sur iOS et sur le Web pour les abonnés de Google Play Music All Access aux États-Unis et au Canada.
Par ailleurs, les abonnés payants de Google Play Music auront accès gratuitement au nouveau service YouTube Music Key.
Le service de diffusion de musique en continu Xbox Music, propriété de Microsoft, cessera, à compter du 1er décembre 2014, d’offrir une formule gratuite soutenue par la publicité, évoluant ainsi vers une seule formule, soit l’abonnement payant sans
publicité.
Le service français d’écoute de musique en continu Deezer a acquis Stitcher, un fournisseur américain de fichiers balados et de contenus radio.
SoundCloud, la plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux, a signé un accord de licence avec Warner Music. SoundCloud envisage de lancer son propre service de
diffusion de musique en continu au cours de l’année 2015.
Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, le service de partage de photos Instagram, propriété de Facebook, propose de la publicité au Canada en lançant son programme de publications « commanditées ».