Techno : ce qui a retenu l'attention ce mois-ci
Des nouvelles de Spotify, Rdio, Deezer, Soundcloud, Pandora, Twitter, Instagram, Ticketfly, Ticketmaster et du iPod Classic.
Du côté des services musicaux en ligne
Spotify ajoutera un nouveau format publicitaire à son offre gratuite. Après avoir visionné des vidéos de 15 secondes, les utilisateurs auront accès à 30 minutes d'écoute de musique sans pause publicitaire entre les pièces. L'offre sera limitée aux États-Unis et à quelques pays européens dans un premier temps et devrait être étendue à l'ensemble des pays en 2015.
Plus
Rdio, offert au Canada, a effectué sa plus importance mise à jour depuis son lancement. L'interface du service a été repensée, elle compte de nouvelles fonctionnalités et met désormais en avant-plan le service gratuit d'écoute de stations de radio musicales évoluant en fonction des préférences de chaque usager.
Plus
Deezer, présent dans plus de 180 pays, s'est associé au fabricant américain de systèmes audio sans fil Sonos et entrera prochainement sur le marché américain avec un service de haute qualité sonore « Deezer Elite », qui sera par la suite offert dans d'autres pays.
Soundcloud adopte le modèle payant. La plateforme de distribution audio en ligne offre désormais trois types d'abonnements aux usagers-créateurs : l'abonnement gratuit de base, l'abonnement payant de niveau intermédiaire offrant quelques fonctionnalités supplémentaires, et l'abonnement payant premium qui, en plus d'offrir
des fonctionnalités de plus haut niveau, permet aux créateurs de tirer profit de la diffusion de leurs œuvres par les publicités intégrées aux lecteurs. L'abonnement Premium est pour l'instant limité à un groupe restreint d'utilisateurs aux États-Unis, mais devrait être offert à d'autres types de créateurs sur un plus large territoire dans les prochains mois.
Pandora a signé un accord pluriannuel avec la société internationale de gestion des droits musicaux BMG, accédant ainsi au catalogue d'œuvres musicales de l'American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) et de Broadcast Music Inc.
(BMI). Notons qu'un accord du même type a été conclu en août dernier entre le chef de file de la webradio aux États-Unis et Merlin, l'agence représentant plus de 20 000 maisons de disques à travers le monde.
Du côté des réseaux sociaux
Twitter a ajouté un bouton « achat » à sa plateforme de microblogue. Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement offerte à un nombre restreint d'utilisateurs américains, devrait peu à peu être bonifiée et mise à disposition d'un plus grand nombre d'usagers.
Le service de partage de photos Instagram, propriété de Facebook, a mis en place de nouveaux outils s'adressant aux annonceurs et leur permettant de suivre la progression, la portée et l'engagement suscité par leur marque. Ces nouvelles fonctionnalités s'étendront à d'autres catégories de clients possédant une marque, plus tard dans l'année.
Du côté des billetteries
La plateforme Ticketfly, spécialisée dans la vente de billets en ligne en Amérique du Nord, a fait l'acquisition de WillCall, une application de découverte musicale et de vente de billets offrant notamment aux utilisateurs la possibilité d'acheter des articles
sur leur téléphone mobile lors d'événements.
Ticketmaster a fait l'acquisition d'Eventjoy, une plateforme offrant des services d'organisation et de promotion d'événements de niche ainsi que la vente de billets en ligne.
RIP
Treize ans après en avoir fait le lancement, la firme Apple a mis fin à la commercialisation de son baladeur numérique iPod Classic.