Techno : ce qui a retenu l'attention ce mois-ci
Le 15 novembre prochain, Microsoft cessera les activités de son service de téléchargement de musique et de streaming Zune. Les abonnés de « Zune Music Pass » verront leur abonnement redirigé vers l'offre de «Groove Music Pass » (anciennement Xbox Music), disponible au Canada.
Spotify a lancé le site « Found them first », qui permet entre autres aux utilisateurs de voir les artistes émergents qu'ils ont écoutés sur la plateforme avant qu'ils ne soient « découverts » à grande échelle et d'en faire une liste de lecture. L'application, qui n'est pas encore disponible au Canada, est accessible dans huit pays, dont les États-Unis et la France.
Shazam a annoncé que son service « Verify », qui permettait jusqu'alors à près de 200 artistes établis de partager leur univers musical avec les utilisateurs de l'application, sera désormais ouvert à tous les artistes qui désirent s'y inscrire.
La plateforme indépendante de vente de musique Bandcamp propose maintenant l'option « Artist subscriptions », un modèle d'abonnement permettant aux fans de s'inscrire à la page d'un artiste (mensuellement ou annuellement, à un taux choisi par l'artiste) et, ainsi, de le soutenir directement, tout en ayant accès à des nouveautés, des exclusivités et des rabais sur l'achat de son catalogue.
La chaîne française de magasins à grande surface E. Leclerc vient de lancer Réglo Musique, une application mobile d'écoute de musique sur abonnement et sans publicité, disponible sur iPhone, iPad et Android, en France uniquement.