Twitter : une grande source d'information musicale

Veille industrielle

L'entreprise américaine 300 Entertainment a conclu une alliance avec Twitter afin de développer de nouvelles stratégies de découvertes musicales.

Lyor Cohen, à la tête de la start-up musicale 300 Entertainment, a annoncé un partenariat avec Twitter lors d’une conférence au Midem 2014, qui se tenait début février à Cannes. Dans le cadre de cette collaboration, 300 Entertainment aura accès à l’intégralité des nombreuses données musicales générées par les utilisateurs du réseau social afin d’organiser et d’analyser cette banque de renseignements. 300 Entertainment compte ultimement développer des logiciels qui pourraient être utilisés par les artistes, les maisons de disques ou les grandes marques dans le but de favoriser la signature de contrats de disques ou la promotion d’artistes, notamment émergents.

En plus de permettre d’analyser la manière dont les usagers du réseausocial réagissent et communiquent sur la musique, les données fournies par Twitter serviront d’outil pour sonder les goûts des consommateurs, mais aussi pour prédire la formation de tendances, grâce entre autres aux données de géolocalisation des tweets envoyés.

Cette récente entente survient peu de temps après la fin de l’application Twitter #Music, supprimée seulement six mois après son lancement.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles