​ Un budget qui reconnaît l'apport de la culture à la société québécoise

Financement

Les crédits d'impôt pour la production d'enregistrements sonores et de spectacles de chanson et d'humour sont restitués.

Dans son budget rendu public le 26 mars 2015, le ministre des Finances, Monsieur Carlos Leitão, ramène les crédits d’impôt pour la production d’enregistrements sonores et de spectacles de chanson et d’humour au taux en vigueur avant le budget de juin 2014, un gain pour ces deux industries.

Selon l’ADISQ, le Gouvernement témoigne, par cette mesure, d’une compréhension claire des défis nombreux et particuliers auxquels sont confrontés depuis plusieurs années les entrepreneurs québécois oeuvrant en musique et en humour et reconnaît que la culture constitue un pilier important du développement économique du Québec. Il reconnaît aussi l’efficacité des crédits d’impôt comme outil d’incitation à l’investissement.

En revanche, une mesure visant à plafonner les crédits d’impôt admissibles pour la production de spectacles en humour a aussi été annoncée, interpellant l’ADISQ. Le budget prévoit en effet que ces derniers seront plus de deux fois moins élevés qu’en musique, en cirque ou en théâtre. Pour l’ADISQ, il est dommage que le gouvernement impose une telle distinction entre des secteurs des arts de la scène.

Rappelons que l’ADISQ avait soumis à l’automne un rapport étoffé aux membres de la Commission Godbout, dans lequel elle s’était affairée à démontrer l’importance de ces crédits d’impôt tant pour le secteur de la musique que celui de l’humour. L'ADISQ espère que le gouvernement du Québec reconsidérera cette mesure.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !