Un manifeste pour la pérennité de l’expression culturelle à l’ère numérique
L’ADISQ se joint à une coalition demandant aux gouvernements d’agir pour assurer la vitalité du milieu de la culture et des communications.
Constatant l’iniquité croissante dans l’industrie de la culture et des communications, près d’une quarantaine d’organisations de ce milieu – dont l’ADISQ – viennent de signer conjointement un manifeste intitulé « CONTINUITÉ – ÉQUITÉ – SOUTIEN ».
Ce manifeste définit les balises qui, selon le regroupement, doivent guider le développement de nouvelles politiques à l’heure où le gouvernement fédéral prépare une réforme de ses lois et politiques en matière de culture et de communications (ainsi qu’un réexamen de la Loi sur le droit d’auteur), et où le gouvernement du Québec non seulement est en consultation sur un projet de renouvellement de sa politique culturelle, mais revoit aussi sa stratégie numérique.
Les signataires relèvent également deux sources responsables de l’iniquité croissante qu’ils dénoncent. La première est le fait que des multinationales (Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix, Spotify, etc.) offrent des services permettant d’accéder à une multitude de contenus sans être soumises aux mêmes règles que les entreprises québécoises et canadiennes en matière de fiscalité et de réglementation. La seconde source est le fait que des fournisseurs d’accès Internet et des fabricants d’appareils électroniques qui donnent accès à la musique, aux productions audiovisuelles et aux livres numériques ne contribuent pas à financer la création dont ils tirent profit.
La coalition a invité la population à suivre son exemple et à signer le manifeste afin d’envoyer un message clair aux deux paliers de gouvernement.
Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.
Articles et documents liés