Vue 360° sur la musique aux États-Unis
La radio continue d'être la plateforme d'écoute favorite des Américains, selon Nielsen.
Les trois quarts des Américains écoutent activement de la musique chaque semaine, faisant d’elle la première source de divertissement, devant la télévision. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par la firme Nielsen.
Malgré la popularité grandissante de services d’écoute en continu comme Spotify, YouTube et Vevo, nommés par 41 % des répondants, et la popularité de radios musicales web telles que Pandora et iTunes Radio, identifiées par 36 % d’entre eux, la radio traditionnelle (59 %) demeure la plateforme favorite des Américains amateurs de musique.
C’est dans leur voiture que les fans passent le plus de temps à consommer de la musique. Cette dernière les suit dans nombre d’activités quotidiennes : les répondants écoutent aussi de la musique en travaillant au bureau, en effectuant des tâches ménagères ou en s’adonnant à d’autres formes de divertissements comme la lecture, la navigation web ou les jeux vidéo.
Enfin, 70 % des Américains possèdent maintenant un téléphone intelligent et 39 % d’entre eux auraient utilisé leur appareil pour acheter de la musique en 2014, ce qui représente une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente.
Ces données sont tirées du rapport annuel de Nielsen intitulé « Music 360 », qui fait état de plusieurs aspects de la consommation de la musique aux États-Unis : le comportement d’écoute et d’achat, la découverte musicale, la participation à des événements ou encore l’usage des réseaux sociaux en lien avec la musique, entre autres éléments.
Articles et documents liés