Gala de l'Industrie : l'ADISQ décernera un Félix hommage à Yvan Dufresne

Gala
Hommage Yvan Dufresne Photo Communique Site

Montréal, le 26 octobre 2016 - Dans le cadre de son Gala de l’Industrie, présenté ce jeudi, 27 octobre, à 17h, en direct de la Société des arts technologiques (SAT), l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) remettra un Félix hommage à monsieur Yvan Dufresne.

Déjà reconnu comme un joueur actif au sein de l’industrie, Yvan Dufresne devient, en 1958, directeur artistique des Disques Apex (1958 à 1962) et, par le fait même, défricheur de talents. Sa première découverte, en 1957, sera Michel Louvain. Suivront Donald Lautrec, Jacques Michel, Marc Gélinas, Pierre Létourneau, Chantal Renaud, Pierre Lalonde et Ginette Sage. Il fonde les Disques Jupiter (1963-1970) et lance les carrières de Tony Roman, les Hou-Lops et Les Sinners. Il sera à l’origine des débuts sur disque de Ginette Reno, Steve Fiset, qui enregistrera la première chanson écrite par Luc Plamondon et André Gagnon. Il gère aussi les carrières de Dominique Michel, Denise Filiatrault, Pauline Julien et plusieurs autres. De 1972 à 1976, Yvan Dufresne est directeur de la section française des Disques London où il collabore au succès de plusieurs artistes.

En 1981, Yvan Dufresne est élu président de l’ADISQ. Il restera actif encore plusieurs années et réalisera entre autres le grand projet «Tous Unis Contre le SIDA» qui réunissait plusieurs artistes venus offrir leur talent pour cette cause humanitaire.

L’ADISQ est fière de pouvoir rendre hommage à l’un de ses fondateurs et l’un des premiers bâtisseurs de l’industrie musicale.

Animé par Claudine Prévost, le Gala de l’Industrie, procédera à la remise de 23 Félix Industriels devant artistes et artisans de l’industrie de la musique.

© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp