L’ADISQ appuie l’arrivée d’une station de radio musicale francophone à Montréal

Communiqués
Logo Adisq Couleur

L’ADISQ comparaît aujourd’hui devant le CRTC, à Québec, afin d’exprimer son appui à une transaction devant permettre à Leclerc Communication d’acquérir les stations de radio commerciale francophones CHOI-FM, située à Québec, et CKLX-FM, située à Montréal. Si elle obtient l’aval du Conseil, cette transaction entraînera l’arrivée d’une nouvelle station musicale francophone à Montréal.

« Le marché de Montréal n’est pas seulement prêt à accueillir une nouvelle station musicale francophone, il en a besoin ! Nous saluons la volonté de Leclerc Communication de s’implanter dans un marché très concentré dans le but d’y insuffler une plus grande diversité et d’y mettre en valeur notre musique », a affirmé le président de l’ADISQ, Philippe Archambault.

Leclerc Communication s’engage à proposer une programmation distincte, axée sur la musique alternative, indie-rock et folk. L’entreprise accepte notamment de consacrer une part de sa programmation aux artistes émergents. De plus, elle consent à présenter annuellement des rapports détaillant son apport à la diversité musicale. L’ADISQ demande que ces deux engagements soient consignés en conditions de licence dans la décision du CRTC.

Le marché radiophonique de Montréal se distingue depuis plusieurs années par une faible diversité en matière de diffusion de musique francophone. D’une part, on y retrouve, pour des raisons techniques, un très petit nombre de stations pour une très grande concentration d’auditeurs, et d’autre part, les programmations des quatre stations musicales francophones existantes se recoupent fortement : une situation que l’ADISQ déplore depuis plusieurs années.

« Alors que les services de streaming ne sont soumis à aucune des règles en vigueur au pays, faisant en sorte qu’ils ne mettent pas en valeur notre musique de façon adéquate, il est crucial que les plateformes traditionnelles, qui demeurent très prisées par le public, continuent de faire connaître et aimer la chanson d’ici. », a affirmé la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin.

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles