Prix collégial de la chanson de l’année

Gala
Entete Pcca 22 23 02

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) sont fiers d’annoncer leur collaboration sur un projet qui permettra à la population étudiante collégiale de se rassembler autour de la musique d’ici. C’est à l’occasion du Gala de l’Industrie du 2 novembre prochain que le Prix collégial de la chanson de l’année sera remis pour la première fois à un ou une artiste de la relève élu·e par un jury étudiant.

En effet, dans les prochaines semaines, ce sont quelques centaines d’étudiants et d’étudiantes au cégep qui procéderont à l’analyse des 25 titres en lice. Ce jury devra faire preuve d’écoute active et de jugement critique pour arriver à déterminer laquelle de ces pièces sera consacrée gagnante. L’artiste à l’origine de cette oeuvre repartira avec une bourse de 5 000 $ offerte par le RIASQ.

« C’est la mission du RIASQ de notamment soutenir la vie culturelle québécoise et de favoriser la diversité des expériences. Avec ce nouveau projet, on expose des jeunes à la culture d’ici et on espère leur donner soif de découvertes et leur ouvrir les yeux sur la richesse de notre musique. On les invite à se prononcer, à argumenter, à débattre en plus de marquer significativement la carrière d’un artiste. » — Maxime Burgoyne-Chartrand, directeur général du RIASQ.

C’est l’ADISQ qui a pris soin de bâtir la liste des 25 pièces en lice en proposant des oeuvres d’artistes de la relève n’ayant que deux albums ou moins en carrière. Les artistes sélectionné·e·s sont issus de leur recensement aux Galas 2022.

« Cette nouvelle collaboration nous permet de rejoindre un public de choix pour faire rayonner la musique d’ici. Permettre à des étudiants d’analyser les textes de nos nouveaux artistes tout en leur permettant de développer leur sens critique est une opportunité pour l’ADISQ absolument réjouissante et très porteuse pour le futur. » — Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ.

Par ailleurs, afin de permettre aux membres du jury de vivre l’expérience jusqu’au bout, deux d’entre eux seront invités sur la scène du Gala de l’Industrie afin de dévoiler l’identité de l’artiste récipiendaire du Prix. De plus, 25 paires de billets pour le Gala de l’ADISQ du dimanche soir seront tirées parmi l’ensemble des étudiantes et étudiants ayant participé au projet.

Pour connaitre plus de détails sur le projet et sur les délibérations, rendez-vous sur le site du RIASQ.

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

À propos de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) regroupe plus de 150 entreprises représentant l’ensemble de la chaîne professionnelle qui permet aux artistes québécois·e·s de la chanson et de l’humour de développer leurs carrières et rejoindre leurs publics : producteurs de disques, de spectacles et de vidéos, maisons de disques, maisons d’édition, distributeurs, salles de spectacles, diffuseurs et autres.

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !