L’ADISQ procède à la création du Félix « Album de l’année - R&B/Soul »
Montréal, 11 mars 2024 - L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est fière d’annoncer la création d’une nouvelle catégorie qui mettra en valeur les albums R&B, soul et gospel. Cette nouveauté est le résultat d’une démarche entreprise par le regroupement Advance, représenté par Widney Bonfils et de Maison Kanda, représentée par l’auteur-compositeur-interprète et entrepreneur Corneille, l’un des cofondateurs de cette maison de disques qui se spécialise dans le Soul/R&B. La demande a également reçu l’appui de neuf autres maisons de disques qui soutiennent des artistes R&B dans leur développement.
« Même si l’objectif premier de bien des artistes n’est pas de créer pour la validation de leur industrie locale, elle demeure une marque de légitimité importante qui soutient leur carrière. Cette nouvelle catégorie encourage les artistes Soul/R&B et Gospel à rêver en français, à réussir ici et à s’exporter dans l’un des styles les plus influents au monde. Je crois sincèrement que c’est le début de quelque chose et je salue le travail colossal d’Advance qui a permis à cette catégorie de voir le jour », affirme l’auteur-compositeur-interprète et entrepreneur, Corneille. (Visionnez la capsule d’Advance sur la création de la catégorie R&B/Soul ICI.)
« C’est avec enthousiasme que le conseil d’administration annonce la création de cette nouvelle catégorie qui vise le développement du R&B/Soul francophone. Ce style de musique qui se déploie mondialement est de plus en plus présent au Québec et nous espérons que cette ouverture servira son développement et aura un impact sur son rayonnement au cours des prochaines années », souligne le président de l’ADISQ, Jean-François Renaud.
Le nouveau prix sera décerné dans le cadre du Premier Gala de l’ADISQ, qui aura lieu le 30 octobre prochain, dans lequel l’ensemble des catégories « albums » représentées par l’ADISQ seront célébrées.
Cet ajout est le fruit des travaux annuels de consultation et de révision de la réglementation effectuée par le comité de scrutin de l’ADISQ, à l’écoute des besoins de ses membres. L’exercice permet de revoir chaque année l’ensemble des règles qui régissent les Galas de l’ADISQ.
La création d’une catégorie, fait rarissime, est assurément la proposition la plus importante, mais d’autres changements de cette présente mouture méritent aussi l’attention :
Nouvelles catégories au vote du public
Les catégories « Artiste autochtone de l’année » et « Révélation de l’année » rejoignent dès 2024 les catégories soumises au vote du public soit « Artiste féminine », « Artiste masculin », « Groupe ou duo » et « Chanson ». Le public sera donc invité, cet automne, à voter pour leurs artistes coups de cœur de ces six catégories.
Une seule méthode de vote pour l’ensemble des catégories Albums
Certaines catégories d’albums étaient jusqu’à maintenant votées par l’Académie. En tenant compte des baisses de ventes d’albums et pour assurer la cohérence des méthodes de vote, l’ADISQ a pris la décision d’amener toutes les catégories d’albums sous une seule méthode. Ces catégories seront dorénavant déterminées à 75% par un jury et les ventes compteront pour 25% du résultat final (au lieu de 40%).
L’ensemble des modifications effectuées ainsi que la réglementation complète sont disponibles sur adisq.com.
Le recensement pour les Galas de l’ADISQ 2024, c’est maintenant! Le recensement en vue des Galas de l’ADISQ 2024 débute aujourd’hui pour toutes les catégories, tant artistiques qu’industrielles, et se termine le 10 avril. Tous les formulaires sont disponibles sur adisq.com.
-30-
Source : ADISQ
Relations de presse : Roy & Turner
Louis Lacombe | llacombe@roy-turner.com | 514-808-6713
Martine Laforce | mlaforce@roy-turner.com | 514-577-6945