L’ADISQ poursuit ses Rendez-Vous, des rencontres programmées dans le cadre d'événements de partenaires.

Au cours de l'année 2023-2024, l’ADISQ tiendra plusieurs tables rondes, entretiens et ateliers lors de ses Rendez-Vous, présentés dans le cadre de divers événements :


AVRIL 2023

Série RADAR, présentée par M pour Montréal et Mundial Montréal, en partenariat avec l'ADISQ

La gérance en 2023: la réalité, les enjeux et les pistes de solution
Mardi 25 avril, 17h, Le Ministère

Qu'est-ce que cela implique, gérer des artistes en 2023 ? Venez entendre les visions et expériences variées de notre panel, composé de vétéranes et d'entrepreneur.e.s de la relève, et les perspectives d'avenir pour la profession.

Avec : Olivier Robillard-Laveaux, Ici Musique (modérateur) Kevin Amougou, Next One To Enjoy Krista Simoneau, Les Yeux Boussoles Noémie Laniel, Albertine Productions Stéphanie Moffatt, Mo'Fat Management


MAI 2023

Santa Teresa PRO, présenté par Les Rendez-Vous ADISQ et le Phoque OFF Pro

Musique autochtone : comment et où la diffuser ?
Vendredi 12 mai, 13h, L'Urlu

À l'ère des plateformes numériques, il est de plus en plus difficile pour les musiques d'ici de faire leur marque. Qu'en est-il précisément de la musique autochtone ? Quelle place lui fait-on sur les plateformes et à la radio ? Aux lendemains du dépôt d'un mémoire au CRTC, demandant un quota de musique autochtone sur les ondes canadiennes, comment aider sa diffusion ?

Avec : Shushan Bacon, Journaliste aux Nouvelles Nationales d’APTN (modératrice),

Mathieu McKenzie, Makusham Musique, Maude Meilleur, Musique Nomade et Geneviève Toupin, alias Willows


JUIN 2023

Rendez-Vous Pros des Francos

Des initiatives prometteuses pour contrer le harcèlement
Lundi 12 juin, 13h30, Salle Stevie Wonder, Maison des festivals

Le mouvement #metoo a mis au grand jour des situations existantes en matière d’harcèlement et de violences à caractère sexuel, en plus de susciter des réflexions quant à la place accordée aux femmes dans le milieu culturel. Ce tourbillon a aussi, et heureusement, amené son lot d’initiatives porteuses, salvatrices et réparatrices pour le milieu.

En voici quelques-unes.

Avec : Vanessa Blais-Tremblay, Professeure en musicologie du Département de musique de l’UQAM, et directrice de recherche au DIG!, Pamela Binette, GRIP, Flora Garnier, shesaid.so Montréal, Camille Waechter, L'Aparté.


AOÛT

Premières rencontres professionnelles organisées dans le cadre du Festival Innu Nikamu

Volet PRO
Du 1er au 3 août, Mani-Utenam

Un des buts premiers de ces rencontres professionnelles est d’assurer un repérage d’artistes ainsi qu’une meilleure compréhension des réalités autochtones par les membres de l’industrie.

En plus du réseautage et des vitrines artistiques, des rencontres PRO seront organisées, afin d'explorer avec les artistes autochtones les différentes structures en place du milieu culturel (financement, fonctionnement, outils pour le développement de carrière, etc.) avec la participation de collaborateurs tels que la SOCAN, Musicaction et l'ADISQ.

Avec : Eve Paré, Directrice générale et Julie Gariépy, Directrice de la promotion collective, ADISQ


2 NOVEMBRE

Rendez-Vous à Coup de cœur francophone, en collaboration avec la SOCAN

Découvrabilité de la musique francophone : les enjeux actuels

Dans un contexte de forte concurrence internationale et d’expansion du numérique, la découvrabilité constitue toujours et encore un enjeu prioritaire en musique. Le contenu francophone peut avoir beaucoup de mal à se tailler une place de choix auprès du public.

Au Québec, sur les plateformes de streaming, seulement 8 % de la musique francophone est consommée. À l’inverse, en France c’est près de deux tiers des streams qui sont francophones, avec toutefois une domination de certains genres, soulevant des questions en termes de diversité. Le secteur du spectacle quant à lui, qui a connu un phénomène de concentration à l’échelle internationale autour de grands groupes, n’est pas en reste. Il demeure difficile pour les artistes francophones de se faire remarquer à côté des vedettes internationales.

Cette table ronde réunira des expert.e.s de la musique francophone venant de France, de Belgique et du Québec. Ils et elles partageront leurs expériences et réflexions sur les défis que traverse l’industrie musicale francophone, en mettant en lumière à la fois les similitudes et les spécificités locales. Les panélistes discuteront également des solutions, au niveau politique et industriel, déjà mises en place ou à venir, pour faire face à ces défis, et pour soutenir la musique francophone dans un contexte mondial en constante évolution.

Avec : Philippe Renaud (animation), Journaliste indépendant, Patrice Demailly, Libération et RFI, Julien Fournier, Wallonie-Bruxelles Musiques, Alixe Hennessey-Dubuc, Audiogram, et Jacynthe Plamondon-Émond, InTempo Musique.

Le cocktail d'ouverture de la 37e édition de Coup de cœur francophone suivra la discussion.


et plusieurs autres à venir. Restez à l'affût !





sodec_musicaction_canada.jpg#asset:42067
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique