Saviez-vous que...

Dans son bilan annuel, l’lFPI, organisation représentant essentiellement les multinationales du secteur de la musique, présente la nouvelle répartition des revenus de ce secteur dans le monde en 2018. Ainsi, par ordre d’importance, les sources de revenus sont : le streaming payant (7,1 milliards), les ventes de supports physiques (4,8 milliards), les droits d’exécution (2,7 milliards), les téléchargements numériques (2,3 milliards), le streaming « gratuit » (1,9 milliard) et les droits de synchronisation (0,4 milliard).
Chiffre Mois Mai2019

Un programme complet

Parce que l’industrie de l’enregistrement sonore et du spectacle nécessite des compétences de plus en plus spécialisées, l'ADISQ couvre les principaux types d’expertises requis dans le domaine de la production musicale, dont les suivants :

  • aspects juridiques de l'industrie musicale
  • les contrats
  • les sociétés de gestion collective
  • la gestion des crédits d’impôt
  • les différents métiers tels que agents de spectacles, gérants d'artistes, producteurs de disques, etc. 
  • les stratégies web, la promotion radio, les services de musique en ligne, etc. 
  • les ressources informatiques
  • les relations de travail

Depuis 2004, l’ADISQ a développé plus d’une cinquantaine d’activités de formation à l’intention des professionnels. Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’ Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et du gouvernement du Canada. 



Renseignements

formation@adisq.com
514 842-5147

À venir

GEN-02 - Radiodiffusion : comprendre les quotas et les contributions au développement du contenu canadien

Les médias ont une importance capitale dans la mise en valeur et la promotion de la musique d’ici. Depuis 1968, les principes inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion visent à assurer une présence importante des entreprises et du contenu canadien dans le domaine de la radiodiffusion au Canada et à s’assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin. Cette présentation trace un portrait général du système canadien de radiodiffusion, des règles et politiques appliquées par le CRTC et des effets de celles-ci sur la présence de la chanson francophone et canadienne dans les médias au Canada, et également sur la production canadienne de disques, de vidéoclips et d’émissions de télévision.

Date : 17 juin 2019 | 10h à 12h

Durée : 2 heures

Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis

Coût : Gratuit, membres seulement, inscription obligatoire.

Clientèle visée : Responsable des communications et du marketing, agent de promotion et de relations de presse, gestionnaire, responsable du financement.

Contenu de la formation :

Les médias ont une importance capitale dans la mise en valeur et la promotion de la musique d’ici. Depuis 1968, les principes inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion visent à assurer une présence importante des entreprises et du contenu canadien dans le domaine de  la radiodiffusion au Canada et à s’assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin. Cette présentation trace un portrait général du système canadien de radiodiffusion, des règles et politiques appliquées par le CRTC et des effets de celles-ci sur la présence de la chanson francophone et canadienne dans les médias au Canada, et également sur la production canadienne de disques, de vidéoclips et d’émissions de télévision.

Compétences acquises :

  • Comprendre les mécanismes d’application des quotas de musique vocale de langue française et de contenu canadien pour différents services (radios commerciales, télévision, radios satellites,…);
  • Maîtriser les obligations en matière de contribution financières au développement de contenu canadien;
  • Comprendre les notions de propriété des entreprises;
  • Comprendre les fondements des interventions de l’ADISQ dans ce domaine.

Formateur :

Annie Provencher
Annie Provencher / ADISQ



Inscription

Les formations sont sujettes à changements sans préavis.

Formations de nos partenaires

Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
En 2018, le streaming payant a compté pour 37 % des revenus de l’industrie mondiale de la musique, ce qui en fait la source la plus importante.