
Saviez-vous que...

Un programme complet
Parce que l’industrie de l’enregistrement sonore et du spectacle nécessite des compétences de plus en plus spécialisées, l'ADISQ couvre les principaux types d’expertises requis dans le domaine de la production musicale, dont les suivants :
- aspects juridiques de l'industrie musicale
- les contrats
- les sociétés de gestion collective
- la gestion des crédits d’impôt
- les différents métiers tels que agents de spectacles, gérants d'artistes, producteurs de disques, etc.
- les stratégies web, la promotion radio, les services de musique en ligne, etc.
- les ressources informatiques
- les relations de travail
Depuis 2004, l’ADISQ a développé plus d’une cinquantaine d’activités de formation à l’intention des professionnels. Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’ Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et du gouvernement du Canada.
Les formations offertes
Renseignements
formation@adisq.com
514 842-5147
Ce mois-ci
La formation couvre les contrats entre les producteurs d’enregistrements sonores ou audiovisuels et les distributeurs dits « numériques ou « agrégateurs » et entre ces producteurs ou distributeurs et les plateformes numériques, incluant les droits mis en œuvres par ces contrats et le partage des revenus entre ces divers intervenants.
L’objectif premier de cette formation est de démystifier le rôle de gérant d’artistes. Elle a été développée pour permettre aux participantsde mieux comprendre comment développer des stratégies de carrière pour l’artiste, élaborer des outils de marketing, superviser la production et la mise en marché d’enregistrements sonores et des produits dérivés, développer des possibilités d’engagement de l’artiste pour des spectacles, représenter l’artiste et surveiller ses intérêts relativement à l’édition de sa musique, vérifier les revenus générés par l’artiste et en effectuer le suivi pour son compte. Les participants pourront également profiter d’exemples concrets et pratiques pour développer leurs compétences en gérance d’artistes.
Cet atelier vous permettra de comprendre comment maximiser le montant accordé de votre financement public. Que ce soit à l’occasion du montage financier et narratif de la demande ou de la consolidation du parachèvement, il est important de bien répondre aux exigences des programmes et adapter votre projet selon les objectifs visés.
À venir
La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application (sociétés admissibles, spectacles admissibles, dépenses admissibles, calcul du crédit d’impôt) et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. Le formateur approfondira certains aspects plus spécifiques tels que les coproductions, les tournées, les droits de suite, etc.
La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. La formation approfondira certains aspects plus spécifiques tels que la description de maison de disques admissible, les produits admissibles, le budget prévisionnel, la structure de financement, la distinction entre une décision préalable et la certification finale, les coproductions, le délai de dépôt, etc.
Cette présentation dresse un portrait récent de l’état des ventes d’enregistrements sonores physiques et numériques et de la consommation de musique en ligne au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il sera aussi question de la fréquentation des spectacles de chanson au Québec.
Cette séance d’information porte sur les modalités d’application relatives aux deux crédits d’impôt pour la production de spectacles et pour la production d’enregistrements sonores. Elle permettra d’en apprendre davantage, entre autres, sur les dépenses de main-d’œuvre admissibles et de mieux connaître les droits et responsabilités afin de se prévaloir de ces crédits.
Les médias ont une importance capitale dans la mise en valeur et la promotion de la musique d’ici. Depuis 1968, les principes inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion visent à assurer une présence importante des entreprises et du contenu canadien dans le domaine de la radiodiffusion au Canada et à s’assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin. Cette présentation trace un portrait général du système canadien de radiodiffusion, des règles et politiques appliquées par le CRTC et des effets de celles-ci sur la présence de la chanson francophone et canadienne dans les médias au Canada, et également sur la production canadienne de disques, de vidéoclips et d’émissions de télévision.
Les formations sont sujettes à changements sans préavis.




