Le CRTC étudie l’acquisition par Cogeco de dix stations de radio

Affaires réglementaires
04 Financement Clip Sec Calculatrice Site

L’ADISQ appuie, sous certaines conditions, cette transaction, dont la valeur estimée est de 19,7 M$.

Le 30 juillet 2018, l’ADISQ a déposé une intervention auprès du CRTC afin de commenter l’acquisition par Cogeco de dix stations de radio commerciale de langue française appartenant à RNC Média. Ne s’opposant pas à la demande, l’ADISQ a toutefois invité le CRTC à prendre les mesures nécessaires pour que la transaction apporte le plus d’avantages tangibles et intangibles possible au secteur de la musique.

Au Québec, les créateurs et producteurs de musique ont un nombre restreint de portes d’entrée pour espérer entendre leurs chansons à la radio. Cette situation résulte d’une forte concentration du marché et, chez les grands réseaux, d’une centralisation à Montréal de la programmation musicale pour l’ensemble du Québec. Afin d’assurer une certaine diversité musicale, l’ADISQ a donc demandé que le CRTC impose à Cogeco qu’une part de la programmation musicale de ces stations soit établie localement.

En outre, l’ADISQ a regretté que, dans le cadre des avantages tangibles consacrés à des initiatives discrétionnaires, Cogeco ne prévoie de verser aucune somme à une activité liée à la musique.

Enfin, notons qu’en réaction à la demande de Cogeco voulant qu’une nouvelle licence d’une durée de sept ans soit émise pour chaque station, l’ADISQ a demandé que, compte tenu que plusieurs des stations concernées n’ont pas subi de renouvellement de licence depuis de nombreuses années, un renouvellement soit plutôt prévu dans quatre ans.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique