Pour le maintien de l’exemption culturelle

Communication et activités
Logo Adisq Coalition Blanc 592Px

À l’aube de la renégociation de l’ALENA, les industries culturelles se mobilisent.

Le 6 juin dernier, à l’occasion d’un Rendez-Vous de l’ADISQ organisé en collaboration avec la la Coalition pour la diversité culturelle, les représentants des industries culturelles québécoises se sont réunis pour d’une séance d’information et de mobilisation portant sur les enjeux soulevés par la renégociation de l’ALENA.

Le conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l’ALENA, M. Raymond Bachand, a insisté sur l’importance de démontrer aux Américains les bénéfices qu’ils retirent actuellement de ce traité. Il a aussi indiqué que les Québécois peuvent compter sur des dirigeants qui reconnaissent l’importance de la culture.

La renégociation de l’ALENA pourrait avoir des répercussions majeures sur toutes les industries culturelles du Québec. Lors de la rencontre, la vice-doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Véronique Guèvremont, a dit craindre les effets d’une éventuelle non-reconduction de l’exemption culturelle. Selon elle, cela pourrait compromettre la marge de manœuvre qui permet aux gouvernements du Québec et du Canada de soutenir la culture par des mesures de financement ou de visibilité des contenus locaux.

Par ailleurs, le directeur général des Éditions du Boréal, Pascal Assathiany, la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin et l’auteure Sylvie Lussier ont exposé les bénéfices qu’a apportés cette exemption jusqu’à ce jour, ainsi que les risques concrets que des modifications pourraient engendrer.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Gala Adisq
Tuile Mensuel Vf
Tuile Autour Jukebox
Agend Adisq
En savoir plus
40% des Américains ont déjà écouté un podcast : après avoir stagné quelques années, le baladodiffusion est en croissance.