SiriusXM veut créer un fonds finançant la production et la mise en marché d’enregistrements sonores

Affaires réglementaires
Sec Sirius Financement 3 Site

L’ADISQ juge que ce fonds court-circuiterait le travail des producteurs et maisons de disque, en plus de recouper celui des fonds existants.

Sirius XM propose de consacrer la majorité de la portion discrétionnaire des avantages tangibles qu’elle est tenue de verser (voir les détails ici) à la création du Fonds Survolté. Une somme 3,79 millions $ serait donc dirigée vers ce nouveau fonds, sur une période de sept ans.

Le fonds proposéfinancerait directement la production et la promotion d’enregistrements sonores, à raison de budgets moyens s’élevant respectivement à 15 500 $ et 3 000 $ par projet. Il fournirait à chacun des artistes retenus un studio, un réalisateur, un preneur de son et un spécialiste du marketing.

Estimant que cette proposition contrevient aux objectifs du CRTC, l’ADISQ s’y est opposée. Dans son intervention, l’association a d’abord fait valoir que ce fonds écarterait complètement les producteurs et maisons de disque canadiens du processus de production et de mise en marché de ces enregistrements sonores, court-circuitant ainsi le travail d’un joueur essentiel de l’écosystème canadien de la musique.

Ella a aussi montré que le fonds, qui prétend vouloir mener les artistes à la prochaine étape de leur carrière et favoriser leur découvrabilité, prévoit un budget dérisoire en matière de promotion, et aucun soutien professionnel en matière de distribution et de commercialisation à long terme.

L’ADISQ a par conséquent prié le CRTC de demander à l’entreprise de soumettre une nouvelle proposition prenant en considération les besoins du milieu ainsi que le travail déjà effectué par les fonds existants.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Blocvedette
Tuile Autour Jukebox
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
En France, 62% des consommateurs de musique en streaming écoutent les playlists éditoriales proposées par les services qu’ils utilisent.