​La publicité numérique dépasse la publicité télévisée au Canada

Veille industrielle

La situation est différente dans le marché de langue française.

Le rapport annuel du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) a été publié le 17 septembre dernier. Entre autres données d’intérêt, IAB note qu’en 2013, les revenus tirés de la publicité numérique (en ligne et mobile) au Canada ont crû de 14 % par rapport à l’année précédente. Évalués à 3,5 milliards de dollars, ils dépassent ainsi, pour la toute première fois, les recettes issues de la publicité
télévisée, estimées à 3,4 milliards de dollars.

Selon les données d’IAB Canada, dans l’ensemble des revenus publicitaires Internet au Canada, la part de la publicité mobile a pratiquement triplé entre 2012 et 2013, passant de 5 % à 13 %.

IAB Canada prévoit d’autre part que la publicité en ligne connaîtra une croissance de 14 % au Canada en 2014.

Dans le marché de langue française, les revenus de la publicité en ligne, évalués à 670 millions de dollars en 2013, n’ont pas encore dépassé ceux de la publicité télévisée (895 millions de dollars en 2013)malgré une croissance de 6 %. Ces informations sont tirées du Rapport de surveillance des communications 2014 récemment publié par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Aux États-Unis, la télévision est encore le média qui remporte la part du lion du marché publicitaire, avec des revenus qui devraient atteindre 68,5 milliards de dollars en 2014, selon les prévisions de la firme de recherche eMarketer, rapportés par IAB Canada.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles