Radio : CHLX-FM Gatineau souhaite éliminer sa portion jazz

Affaires réglementaires

L'ADISQ demande le maintien du genre musical, mais consent à de la souplesse pour la répartition des pièces.

Dans le cadre du renouvellement de licence de la station CHLX-FM Gatineau, RNC Média a demandé au CRTC de supprimer la condition de licence obligeant la station à consacrer au minimum 20 % de sa programmation musicale à la musique jazz, afin d’offrir davantage de musique populaire de format « adulte contemporain ».

L’ADISQ est intervenue dans ce dossier, déplorant la perte de cette fenêtre pour les créateurs et producteurs de musique jazz, advenant l’approbation de la demande par le Conseil.

L’ADISQ s’est également dite préoccupée par l’impact de cette modification éventuelle sur la diversité musicale dans le marché, d’autant plus que CHLX-FM s’est récemment affiliée au réseau Rythme FM, adoptant ainsi une formule musicale déjà très semblable au réseau Rouge FM, dont l’une des stations est déjà présente dans le marché de Gatineau-Ottawa.

Pour ces raisons, et considérant que CHLX-FM se trouve en défaut par rapport à ses obligations réglementaires en matière de diffusion de musique jazz au cours de son dernier terme de licence, l’ADISQ a demandéque la condition relative à la diffusion de musique jazz soit maintenue pour la prochaine période de licence.

Toutefois sensible aux difficultés financières de CHLX-FM, l’ADISQ s’est montrée ouverte à l’idée que la station puisse continuer de s’accorder de la souplesse dans la répartition des pièces de musique jazz sur chaque journée de radiodiffusion, malgré des exigences plus strictes.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique